Projet Antrain : agencements sur-mesure et ambiance “Bord de Mer, Moderne et Chic !”
Des clients et un projet ambitieux
Monsieur et Madame C. sont un couple d’ingénieurs d’une cinquantaine d’années dont les 2 garçons ont quitté la maison pour la vie active ou les études. Ils quittent leur grande maison en campagne rennaise pour un appartement neuf de 140m² à Rennes, acheté sur plans, dont la livraison est prévue en juin 2020.
Ils me contactent fin 2019 pour les accompagner dans les choix de revêtements de mur pour ce futur appartement dans lequel ils ont du mal à se projeter. Au fil de la discussion viendront s’ajouter la recherche d’une solution d’agencement dans l’entrée, un meuble TV et de rangement dans le séjour, du rangement et un espace bureau/ordinateur, de la recherche de mobilier, des rideaux dans la chambre parentale, d’un tapis dans le salon et de luminaires.
Inspiration : de très beaux points de départ
Certains éléments sont déjà définis à mon arrivée dans le projet :
- Le sol sera recouvert d’un carrelage grand format (60×60 cm) gris clair effet béton pour la partie jour et d’un parquet stratifié chêne clair pour la partie nuit.
- La cuisine est commandée auprès de l’agenceur Signature Dagier (Rennes-Bruz) avec des portes beige-rosé mat (coloris Sahara), un plan de travail, les joues des meubles bas de l’espace snack et les plinthes en stratifié coloris noyer et le plan de travail de l’îlot en céramique noire (Dekton).
- Dans le salon, 2 canapés Lime New de chez Saba prendront place, avec un choix de tissus très fort et très déco : velours bleu-vert foncé, les tresses des accoudoirs et dossiers dans un tissu gris clair chiné de bleu et vert, et des coussins dans un bleu-vert pâle.
La cuisine et le canapé, pièces maîtresses de la pièce principale, seront les points de départ pour ma recherche d’inspiration et pour définir l’ambiance générale de l’appartement. Les nuances de bleus du canapé associées au coloris sable des portes de la cuisine et au bois foncé m’inspireront une thématique idéale pour ces amoureux de la mer : « Esprit Bord de Mer, Moderne et Chic ! ».
Une entrée théâtralisée en mode color zoning
On commence par l’entrée que les clients souhaitent délimiter. J’applique la technique du « color zoning » avec un bleu-vert identique à celui du canapé sur les murs et le plafond. Quelques touches de noir pour l’aspect graphique et le chic ! Le placard d’origine est remplacé par un agencement sur-mesure en stratifié coloris noyer offrant du rangement, une niche noire pour vider ses poches en rentrant, une assise pour se déchausser, un grand tiroir pour ranger les chaussures et les chaussons et un grand miroir pour se vérifier de la tête aux pieds avant de sortir. Les manteaux ont leurs jolies patères en bois massif noires au mur ou sont rangés dans le placard du couloir adjacent qui reprend les mêmes codes couleurs que l’entrée : bleu-vert et noir. Côté luminaire, l’arrivée électrique ne pouvant être décalée, j’opte pour une suspension double déportée grâce à des fixations au plafond. Minimaliste et filiformes, elle représente des gouttes d’eau de pluie…
Un séjour optimisé grâce au sur-mesure et à une table ingénieuse
Dans le séjour, un grand rangement sur-mesure de faible profondeur, toujours en stratifié coloris noyer, a été conçu afin d’accueillir toute la vaisselle, la verrerie et le linge pour recevoir. De jolies niches noires rétroéclairées permettent de mettre quelques souvenirs en valeur. Dans cette zone de passage entre l’entrée, le salon, la cuisine et le bureau, une table ronde était une évidence. La demande : qu’elle puisse accueillir de 2 à 10 convives ce qui n’est pas aisé… Cette incroyable table ronde réalise cette prouesse grâce à des allonges intégrées qui se déploient par rotation du plateau en verre. Son pied lesté assure la stabilité de l’ensemble. Esthétique et prouesse technique ont conquis mes clients ingénieurs. D’élégantes et confortables chaises entièrement habillées de cuir noir avec une jolie ganse coloris sable viennent finir ce premier tableau. Deux tabourets hauts de la même collection trouveront leur place au niveau de l’espace snack de la cuisine.
Un salon lumineux aux coloris bord de mer : bleu-vert, sable, bois foncé
Dans le salon, le canapé choisit par mes clients est audacieux et magnifique ! Un merveilleux point de départ pour la décoration de cet appartement. Je le complète par un meuble TV offrant encore un peu plus de rangement. Il sera conçu sur-mesure dans les mêmes coloris que la cuisine se trouvant en face : noyer, sahara et noir. Le mur est peint en noir afin de faire disparaitre l’écran. Un beau tapis couleur sable représente les dessins laissés par la mer à marée basse. Des tables basses gigognes en métal et Fenix noir sont modulaires et peuvent être placées en bout de canapé. Une gracieuse liseuse faite de rubans blancs et réglable en intensité pour un éclairage fonctionnel ou d’ambiance est installée à proximité de la prise au sol. Les plafonniers de la pièce comme autant de soleils, devaient s’aligner parfaitement avec celui de la pièce adjacente mais, à la livraison de l’appartement, l’arrivée au-dessus de la table à manger était déviée et impossible de la déplacer… La solution : remplacer le plafonnier par une suspension en mode déportée et le tour est joué !
Un bureau-chambre d’amis confortable pour permettre du Home-Office
Véritable prolongement de la pièce de vie, le bureau-chambre d’amis s’ouvre derrière des portes à galandage grande hauteur. Les clients souhaitaient de nombreux rangements pour l’administratif et un plan de travail compatible avec du home-office. Je créé donc un mur de rangement coloris sahara pour ne pas diminuer la pièce visuellement. Un grand plan de travail coloris noyer est comme suspendu devant le mur peint en noir pour faire disparaître l’écran. Cet agencement laisse la part belle au mur d’en face avec un magnifique papier-peint panoramique dans les nuances de bleus-verts. Un canapé convertible grand confort (matelas 14cm) qui se déplie et se replie sans effort (les coussins restent attachés) attend les enfants ou amis de passage.
Un blanc rosé pour compléter une palette sombre
Toute cette zone jour, à l’exception de l’entrée a été peinte avec un blanc rosé, très proche du coloris sahara des portes de cuisine (coloris 2045 Ice Cream, peinture 1825, Théodore Collection). Un blanc très doux, enveloppant, presque régressif, qui apporte surtout un rendu très lumineux. Toutes les peintures ont été réalisées avec la marque Algo, peinture écologique fabriquée en France à partir d’algues 100% naturelles du littoral Breton et biosourcée à 98%.
Un long couloir à rythmer
Partons pour la zone nuit… Un long couloir dessert des pièces techniques et deux chambres. Pour lui apporter du rythme, les portes sont peintes en noir et le mur de gauche est habillé d’une joli frise Bleu Sarah Lavoine avec un soubassement de la même couleur. De jolis plafonniers projettent des ombres comme des rayons de soleil…
Une chambre entre bois massif et black and white
La chambre du plus jeune fils est décorée très sobrement en noir et blanc, en réutilisant des meubles de famille en bois massif, tout en restant dans la thématique de la mer. La tête de lit est mise en valeur par un beau papier représentant le ciel nuageux et les oiseaux de bord de mer. De jolis luminaires originaux de Mathieu Widloecher, artiste-artisan local viennent illuminer et réchauffer cette petite pièce apaisante…
Une chambre parentale bleu marine pour un sommeil profond
Et enfin, la chambre parentale… on y retrouve beaucoup de mes coups de cœur 2019-2020 : un papier-peint panoramique en tête de lit qui invite à l’évasion, des rideaux rappelant l’écume des vagues, une suspension XXL en raphia et franges dorées, des appliques de chevet comme des papillons en lévitation… Le lit-coffre et la tête de lit habillé d’un tissu coloris sable offre du rangement pour le linge de lit et est équipé d’un mécanisme ne demandant aucun effort pour y accéder. Un coffrage est réalisé à hauteur de la tête de lit sur toute la longueur du mur afin de permettre de suspendre des chevets-tiroirs de chaque côté du lit et de replacer les interrupteurs et prises aux bons endroits. On retrouve le coloris noyer de la zone jour qui permet également de trancher avec le parquet stratifié coloris chêne du sol. Ici, le bleu devient marine pour s’associer au carrelage de la salle-de-bain adjacente et pour un sommeil en profondeur. Encore quelques touches de noir dont cette commode ancienne en bois massif réalisée par le père de monsieur et relookée par monsieur lui-même : beau travail ! Enfin, les coussins jaune-doré offerts par le fils aîné il y a quelques années se marient parfaitement avec le laiton des luminaires…
Une vue à couper de souffle dehors… et dedans !
Ce fut un réel plaisir de réaliser l’agencement et la décoration de cet appartement : une vue à couper le souffle, des clients charmants et toujours enthousiastes, des points de départ inspirants, des partenaires artisans et fournisseurs au top dans une période compliquée… Merci pour votre confiance et bon vent !
Peinture et pose de papiers-peints : Delaforge Déco – www.delaforge-decos.fr
Peinture : Algo Pro – www.peinture-algo.fr/pages/algo-pro
Agencements sur-mesure : La Signature Dagier – www.cuisinesdagier.com
Luminaires : Kandella – www.kandella.fr
Prise de vues et crédit photos : Gwénaëlle Hoyet – www.gwenaellehoyet.com