Projet La Seiche : optimisation de l’espace, modularité et création d’ambiance pour cet appartement en location saisonnière
Mise en valeur pour des photos attractives sur Airbnb
M. et Mme B. ont investi dans un appartement T3 pour héberger leurs amis et leurs parents quand ils les visitent. Le reste du temps, ils souhaitent louer l’appartement en location courte durée tout confort. L’appartement doit donc être parfaitement équipé pour des personnes âgées, apporter tout le confort “comme à la maison” et offrir une ambiance accueillante pour que les visiteurs souhaitent venir séjourner d’après les photos sur les sites de réservation.
Inspiration : le style Japandi twisté d’exotisme
Le parti pris ici a été de créer une ambiance minimaliste et sobre qui peut plaire à tout le monde : couleurs neutres, matières naturelles, bois et blanc chaud. L’environnement de l’appartement est proche de la nature avec la rivière qui coule au pied de l’immeuble, de grands arbres tutoient le balcon qui est orienté plein Sud d’où l’idée d’amener la nature dans l’appartement.
Une pièce de vie multifonction et lumineuse
La pièce principale est un long rectangle donnant sur un balcon et la nature. Les propriétaires souhaitent intégrer une cuisine entièrement aménagée et équipée pour un confort “comme à la maison” pour la famille qui y séjournera plusieurs semaines. L’appartement doit pouvoir accueillir jusqu’à 6 personnes avec seulement 2 petites chambres. La solution : un canapé lit et une table à manger extensible. Une des petites tables d’extérieur trouve sa place en tant que bout de canapé à l’intérieur et les 2 chaises correspondantes restent dans le salon pour venir autour de la table à manger en cas de besoin. Il est également important de préserver les axes de circulation afin que la cohabitation à 6 personnes reste agréable : la table basse est donc peu profonde pour ne pas empiéter sur le passage vers le balcon. Le sol coloris bois a été conservé et tous les autres choix ont été fait afin de rester dans un camaïeu de bruns clairs associés à un blanc chaud. Les décorations murales en matières naturelles et le ventilateur éclairant aux pales en bois apportent la touche d’exotisme dont on a besoin pour se sentir en vacances.
avant
Le canapé convertible est une version grand confort utilisé dans les hôtels haut de gamme avec un matelas de 14cm d’épaisseur et un système d’ouverture rapide. Entièrement déhoussable, il peut être lavé en cas d’accident.
Une cuisine optimisée qui se prolonge dans le salon
L’espace cuisine a été optimisé grâce à une implantation en U avec 2 colonnes sur la gauche pour intégrer le réfrigérateur-congélateur, le four et le micro-ondes. La hotte est également intégrée pour un un maximum de sobriété. Les meubles de cuisine bas se prolongent dans le salon à la manière d’un immense buffet afin d’offrir du rangement et un support pour la télévision. Cette ligne continue a permis d’y intégrer un lave-vaisselle et un lave-linge avant l’espace repas, des rangements pour la vaisselle plus occasionnelle, les jeux de société et la couette et les oreillers pour le canapé-lit. Une efficacité redoutable ! Les étagères à fixations invisibles complètent ces lignes pures.
Des chambres jumelles pour ne pas faire de jaloux !
Les chambres ont été aménagées de la même manière : 2 lits simples pouvant être accolés afin d’obtenir un immense lit double pour satisfaire aussi bien une famille avec enfants, un groupe d’amis, de collègues, que des couples. Les têtes de lit ont été réalisées sur-mesure avec des tablettes repositionnables afin de les placées en fonction de la configuration choisie. Les papiers peints aux couleurs neutres mais aux motifs grands formats apportent une touche d’originalité qui saura plaire à tout le monde. En plus d’être esthétiques, les ventilateurs sont silencieux, double fonction et modulables grâce à une télécommande : intensité de la lumière et vitesse de rotation. Ils sauront apporter un peu de fraîcheur lors des chaudes périodes d’été et satisfaire une clientèle parfois habituée à de la climatisation.
Une harmonie des couleurs et des matériaux jusque dans les sanitaires
L’optimisation de la cuisine a permis de transférer le lave-linge dans la pièce principale libérant une belle surface dans la salle d’eau. La petite douche est déplacée à l’autre bout de la pièce et est remplacée par une douche XXL de 170cm de long par 90cm de large. Même chose pour la vasque qui devient double et le miroir prend également de l’ampleur. Carrelage bois et meuble blanc pour rester en harmonie avec le reste de l’appartement.
Dans les toilettes, le chauffe-eau disparaît dans un placard agrémenté de quelques étagères sur le côté. Un lave-main est installé pour une hygiène irréprochable. Un nouveau papier peint à la couleur plus audacieuse vient apporter de la chaleur dans cette pièce aveugle. Bois, blanc, matière naturelle : on ne change pas la recette !
Une réussite pour l’agence et une fierté pour nos clients !
M. et Mme B. ont été ravis du résultat aussi bien en terme d’optimisation de l’espace et d’ambiance qu’en termes pratique pour l’entretien régulier entre les visiteurs. Tous ces visiteurs (famille, amis, Airbnb) ont été séduits par la décoration et le confort offert par cet appartement.
Prise de vues et crédit photos : Gwénaëlle Hoyet – www.gwenaellehoyet.com