Projet La Dornac : transformer un restaurant communal en un Bistro Rétro qui vaut le détour !
Un Chef passionné
Cédric est un professionnel de la restauration depuis toujours qui a enchaîné les saisons à la montagne pendant des années. Fraîchement installé à La Dornac avec sa compagne, ce chef de cuisine jovial et généreux est très rapidement sollicité par le Maire pour redonner vie au restaurant communal après une longue fermeture. Courageux et friand de nouveaux défis, il accepte et créé O P’tit Détour, car pour venir à la Dornac, il faut accepter de faire un petit détour entre Brive-la-Gaillarde et Sarlat-la-Canéda…
Inspiration : Bistro rétro convivial et chaleureux
Cédric souhaite une ambiance à son image, conviviale et chaleureuse, dans un esprit bistro rétro : il souhaite que ce soit le lieu de RDV des gens du coin tout autant que les touristes de passage : un lieu de détente et cocoon. Soirée à thème, produits locaux : toute la cuisine est faite maison. Il souhaite des ardoises au mur, de la verdure et du bleu !
Gérer le budget
Le bâtiment est magnifique à l’extérieur avec sa façade en pierre typique de la région mais l’intérieur laisse franchement à désirer : le sol est différent entre la salle principale et la petite salle et l’ancien emplacement du bar, datant de plusieurs années, a laissé de vilaines traces. Le bar est également hors d’âge tant par le style que par sa fonctionnalité. Le budget décoration étant très serré, ma première mission a été de contacter le Maire de la commune afin de le convaincre de financer l’uniformisation du sol et le remplacement du bar. Mission accomplie !
Du bleu au plafond
Point fort de cette salle de restaurant : sa luminosité ! Grâce à une immense baie vitrée toute hauteur donnant sur la terrasse et la campagne environnante, la salle principale est baignée de lumière. Autre point fort : un mur acoustique sur le mur du fond offrant un confort indispensable dans cette salle à haut plafond. Cependant, cela laisse peu de murs pour apporter de la couleur et l’objectif n’est pas de mettre en valeur les toilettes qui servent de séparation entre les 2 salles… Qu’a cela ne tienne, je lui propose de mettre le bleu au plafond : au moins là, il sera mis en valeur !!
Du bois à tous les étages
Le bois sera lui placée au sol avec des lames vinyles imitation parquet chêne : ce choix conventionnel a permis sa prise en charge par la mairie car il conviendra a de nombreux styles de décoration si le restaurant venait à changer de gérance. La lame vinyle est idéale quant à elle en rénovation car elle a une faible épaisseur (pas besoin de raboter les portes), elle supporte un fort passage et convient dans les pièces humides comme les toilettes.
Le bois viendra aussi par le bar qui, pour des raisons budgétaires, sera entièrement réalisé par Cédric et un ami avec du bois local récupéré : un résultat magnifique, brut et authentique, apportant un véritable supplément d’âme à ce restaurant.
Du mobilier noir
Le restaurant est mis en gérance avec du mobilier existant : les chaises bistro sont parfaitement dans le thème et seront conservées telles quelles pour celles en bois clair et seront peintes en noir mat pour les autres. Pour les tables, même traitement pour passer du bois rouge à un noir mat plus actuel. De nouvelles tables bistro avec plateaux en chêne et des banquettes en similicuir noir viendront compléter le tout.
Des accessoires dans l’esprit Bistro
Coté accessoires, des suspensions à abat-jours coloris bois viennent illuminer la salle, de grandes ardoises sont fixées au mur, un grand miroir vient prendre place dans la petite salle et des étagères en bois brut sont installées pour accueillir les plantes vertes dont Cédric adore prendre soin.
De beaux et grands rideaux
Et, bien sûr, des rideaux !! Vous savez comme j’aime les rideaux… Donc de beaux et grands rideaux en velours (traité anti feu) assortis au bleu du plafond pour habiller et rythmer cette grande baie vitrée.
Un restaurant à l’image de son chef !
Cédric est aujourd’hui fier de recevoir ses clients dans ce restaurant qui mérite le détour autant pour son excellente cuisine que pour son cadre magnifique et son ambiance chaleureuse avec une touche d’originalité…
Prise de vues et crédit photos : Cédric Nado – https://cednado.wixsite.com/photographe