Projet Les Ormeaux : passer de la fantaisie à une ambiance chaleureuse, chic et raffinée !
Envie d’un bel écrin pour la retraite
M. et Mme F. approchent de la retraite et disposent enfin d’un peu plus de temps pour réfléchir à la nouvelle décoration de leur belle maison. Ils souhaitent revoir toute la tapisserie dans l’entrée, la cage d’escalier et la pièce de vie intégrant un espace salon autour de la cheminée et un espace salle-à-manger. Les canapés et les agencements sur-mesure sont récents et le mobilier de la salle-à-manger est à conserver ce qui est une bonne nouvelle car ils sont de bonne facture et dans des coloris offrant une belle harmonie avec les nouveaux éléments.
Dans un deuxième temps, M. et Mme F. me rappelleront pour s’occuper de la chambre en suite attenante qui était celle de leur fils et qui va devenir la leur. Ils souhaitent beaucoup plus de rangements et une décoration en harmonie avec le RDC qui est maintenant à leur goût.
Inspiration : La sobriété du style belge !
A ne pas confondre avec le style flamand ! De nombreux fournisseurs de papiers-peints haut de gamme sont belges et proposent ces ambiances sombres et chaleureuses avec des reflets brillants qui reflètent et renvoient la lumière et apportent ce côté chic.
Les effets de matière seront également recherchés pour apporter raffinement et authenticité. Les couleurs de références seront celles des meubles sur-mesure et des canapés : beige-taupe et brun. Toute l’ambiance sera faite autour de ce camaïeu de bruns et de beige-taupe avec des touches de noir pour son effet graphique.
Une entrée qui donne le ton
La cage d’escalier devient le point d’attention de cette entrée avec son magnifique papier-peint beige-taupe offrant un mélange d’effets liège et métallisés des plus chics. L’applique triple et XXL en rubans noirs offre le double bénéfice d’illuminer la pièce mais également et surtout d’être une décoration murale allant au-delà de la structure par un jeu de reflets graphiques. L’escalier et les portes sont entièrement repeints dans un beige légèrement rosé en harmonie avec les papiers-peints. Ce camaïeu offre une ambiance apaisante et raffinée dès l’entrée.
Le reste de l’entrée est tapissé d’un papier-peint uni plus sobre mais légèrement irisé pour une harmonie totale. Les rideaux fantaisie avec leurs fleurs rouges sont remplacés par des rideaux en tweed haut de gamme, mélange de fils noirs et de fils beige-doré métallisés.
Un salon chaleureux et harmonieux.
Avant mon intervention, la pièce de vie est naturellement baignée de lumière mais manque pourtant de chaleur. Il y a un décalage de style entre les nouveaux agencements sur-mesure, les canapés et la table basse, le luminaire et les décorations murales aux couleurs vives.
Le mur de la cheminée est donc mis en valeur avec un papier-peint un ton au-dessus du reste de la pièce mais toujours dans le même camaïeu de couleurs que les canapés et les meubles sur-mesure. Ses effets métallisés cuivrés s’harmonisent avec les différentes teintes de bois du cadre de la cheminée et avec le bois sombre et rouge des meubles. Le tapis épais réchauffe instantanément l’espace et délimite l’espace salon. La table basse en métal et au style brut apporte de l’authenticité et une note décalée pour ne pas tomber dans le total look. Le luminaire à la ligne épurée apporte de la modernité et permet de créer l’ambiance de son choix en fonction du moment et de l’activité de la journée grâce à sa fonction dimmable.
Une salle-à-manger chic et raffinée.
Même recette côté salle-à-manger : le papier-peint irisé de l’entrée et du salon reste en harmonie avec les meubles de la salle-à-manger qui sont pourtant dans un bois encore plus rouge que les meubles du salon. Il est le plus neutre et assure pourtant toute la cohérence dans ce projet. Exit les rideaux rouges : on utilise le même tissu tweed épais que dans l’entrée, en confection wave et associés à des voilages blancs. Exit le vert des chaises et des accessoires : du brun pour les chaises et du noir pour les accessoires avec de beaux luminaires ! Appréciez cette ambiance chic et raffinée…
Une chambre et une salle-de-bain fonctionnelles et apaisantes.
Ici encore, les motifs fantaisie et les couleurs (trop) vives ne correspondent pas au style raffiné des propriétaires. Afin de créer une unité dans cet espace comprenant une chambre et une salle d’eau reliées par un couloir, le sol est unifié avec un carrelage grand format clair pour ne pas choquer l’œil quand on l’entrevoit du salon mais mat pour trancher et offrir un rendu plus feutré pour cet espace privé. On optimise le rangement grâce à des dressings et armoires sur mesure autour d’une tête de lit magistrale qui donne de la hauteur à la pièce. On retrouve le noyer, bois chaud et élégant par excellence et on l’associe à un beige rosé pour un effet doux et douillet. Les vagues du voilage wave et les courbes des luminaires apportent de la rondeur et de la douceur. Bois, métal, verre opalin, voile sont complétés par le cuir des poignées.
Les portes de placard coulissantes sont remplacées par des portes battantes qui se fondent dans le mur.
Un magnifique panoramique aux formes douces et abstraites et aux nuances roses et orangées offre une jolie vue du lit. Comme un cadre, on optimise le rangement sur ce mur avec une colonne, des meubles hauts et des meubles sous un plateau offrant un espace coiffeuse et pouvant accueillir une TV si M. et Mme le souhaitent un jour. Un éclairage supplémentaire est apporté à l’aide d’un discret ruban led encastré dans les meubles hauts.
Dans la salle d’eau, comme pour le sol, on retrouve le même papier-peint que dans la chambre et le couloir pour un total effet “en suite”. Bien sûr, il est adapté aux pièces humides. C’est un bel exemple du bénéfice d’une réflexion globale et non séquentielle, pièce par pièce : trouver les couleurs et les matériaux qui s’harmonisent et qui s’adaptent à tous les espaces. On réchauffe l’ambiance avec ce meuble du même noyer que dans la chambre et avec les mêmes poignées : cohérence et harmonie.
Une douce retraite bien méritée !
M. et Mme F. sont heureux et fiers de recevoir dans cette nouvelle ambiance qui leurs ressemble : ils sont ravis des choix que j’ai pu leurs proposer et ravis du travail effectué par mes artisans partenaires.
Merci de m’avoir fait confiance et de m’avoir renouvelé cette confiance pour un nouveau projet ! A très bientôt !
Peinture et pose de papiers-peints : Delaforge Déco – www.delaforge-decos.fr
Luminaires : Kandella – www.kandella.fr
Confection et pose des rideaux et voilages de la pièce de vie : Patrice Courcy, Tissus Conseils à Pacé
Agencements sur-mesure dans la chambre en suite : Cuisines Saulnier – www.cuisines-saulnier.com
Confection du voilage dans la chambre : L’Atelier d’Agnès
Salle de bain clé en main : Lefeuvre Electricité et plomberie – www.lefeuvre-electricite.fr
Prise de vues et crédit photos : Gwénaëlle Hoyet – www.gwenaellehoyet.com