Décoration du rez-de-chaussée d’une maison à Vern sur Seiche

Une décoration Moderne pour le rez-de-chaussée de cette maison en Ille et Vilaine

M. & Mme Barbier, couple trentenaire avec 2 enfants, souhaitent entièrement revoir la décoration de leur salon, séjour, entrée, couloir et cage d’escalier à l’occasion de la pose d’une verrière entre la cuisine et le séjour. Exit aussi les passages voûtés habillés de pierres de parement : ils veulent du moderne et des angles droits ! Ils auraient aimé ouvrir tout le mur sur le jardin mais ce n’est pas possible. A moi d’amener le jardin dans la maison…

Le parti pris décoratif de ce projet : l’Atelier Lumineux …

…Et un joyeux mix & match d’atelier et de voyage, qui laisse la part belle à la nature. Leurs couleurs seront au rendez-vous : bleu, orange, le vert végétal, le noir pour le graphisme et le blanc pour la lumière.

Une entrée graphique et contrastée

Dans l’entrée, on modernise et on donne le ton : console en métal et bois rectiligne et miroir style verrière atelier. L’entrée est à l’Est : malgré une porte d’entrée partiellement vitrée et une petite fenêtre, elle reste sombre alors on accentue l’effet et on appose un bleu profond sur un flanc de la cage d’escalier jusqu’au couloir de l’espace nuit. Pour un effet graphique toujours dans l’esprit atelier, la rampe d’escalier et les encadrements de porte seront noirs et un joli pêle-mêle de cadres noirs viendra exposer les photos de famille sur le mur resté blanc dans la cage d’escalier.

Un espace salon “effet claustra” et un séjour aux lumières d’atelier

L’espace salon est très bas de plafond (2,20 m) alors on recherche à le rehausser visuellement. Une des astuces est d’apporter des lignes verticales aux murs comme avec ces tasseaux de bois. Cette installation originale devient pièce maîtresse : on ne voit plus qu’elle et on en oublie le plafond…. L’éclairage mettra également les murs en valeur, toujours pour détourner le regard du plafond et aussi pour éclairer les cadres photo façon galerie d’art. Côté jardin, à défaut de pouvoir créer une nouvelle fenêtre entre les 2 existantes, on amène le ciel bleu dans la pièce avec une large bande liant le salon et le séjour. On amène également la verdure à hauteur des yeux grâce à des étagères métalliques murales qui prolongent le bac de plantes existant sur le mur. Le Maghreb s’invite au salon entre luminaire ajouré, tapis berbère et accessoires ocres.

Dans le séjour, les luminaires style atelier font le lien avec la nouvelle verrière installée dans le mur donnant sur la cuisine. La boucle est bouclée !

Les photos à venir très vite !!

 

NATHALIE BOSSARD

Architecte d'Intérieur et Décoratrice


06 75 36 03 41
nathalie@nathaliebossard.com

NATHALIE BOSSARD, Nathalie BOSSARD, Décorateur/Décoratrice Membre UFDI en Bretagne, Ille-et-Vilaine (35)

          

CONTACTEZ-NOUS

Tous droits réservés 2020 Nathalie Bossard © - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Webdesigner SEO : le Faiseur de Choses - Création : Lucille Brousse